Union Économique Locale de la Valdaine

Créée le 4 décembre 2017, l’Union Économique Locale de la Valdaine fait le pari qu’en soutenant les entrepreneurs des toutes petites structures économiques, son territoire gagnera en vitalité et en attractivité.

 

L’Union Économique Locale est un concept nouveau. Elle est plus ambitieuse qu’une simple association des commerçants. Elle prétend vouloir rassembler l’ensemble des toutes petites entreprises d’un même territoire pour mettre à leur disposition les moyens que seules les PME et Grandes Entreprises sont en capacité de s’offrir pour améliorer leur fonctionnement et assurer leur développement économique.

L’Union Économique Locale de la Valdaine est la première associations en France qui a pour vocation de rassembler sur un territoire donné l’ensemble des acteurs économiques employant de zéro à neuf salariés, quelque soit leur activité et leur statut.

Du fait de leur importance en nombre, les microentreprises représentent à elles seules la vitalité, l’attractivité, le caractère et la personnalité des territoires.

En effet, au niveau national la catégorie microentreprise compose plus de 95% des entreprises et emploient plus de 25% des actifs ; ce qui en fait la première en nombre et la première en emplois.

Par contre, le faible volume de chiffre d’affaires que représentent les 15% que les microentreprises génèrent ne leur donne pas le poids nécessaire pour être prises en compte dans les politiques publiques de relance ou de soutien économiques.

Si on ajoute à cela un mode d’organisation basé sur les filières métiers, l’immense diversité d’activités que les microentreprises recouvrent affaiblit le poids de leur représentation et les éparpille géographiquement. La seule organisation territoriale est celle des associations de commerçants qui se limitent selon les cas à une commune ou à une rue, centrées sur les problèmes de visibilité, de réflexe d’achat et d’animation.

En s’attachant à unir sur un bassin de vie plus d’une centaine de microentreprises, l’Union Économique Locale de la Valdaine mise sur le nombre et la proximité pour : Renforcer les liens et la représentation ; Apporter des solutions concrètes aux entreprises ; Favoriser le développement économique du territoire.

L’objectif principal de l’Union Économique Local est d’apporter des réponses aux préoccupations quotidiennes de ses adhérents. Si chaque responsable maîtrise son activité, son métier et son savoir faire, tous les responsables sont confrontés aux mêmes problèmes généraux comme la trésorerie, le manque de chiffre d’affaires, les difficultés de communication, le manque de visibilité sur l’évolution de son marché, les contraintes administratives, fiscales et réglementaires, etc…