JEMA 2018 en Valdaine

Participation à l’organisation des Journées Européennes des métiers d’Art 2018 dans la Valdaine, pilotées par le Service Économique Pays Voironnais.

Les Journées Européennes des Métiers d’Art, lancées en 2002 et organisées par L’Institut National Des Métiers d’Art, sont la plus grande manifestation internationale dédiée à ce secteur remarquable par sa diversité et sa vitalité. 281 métiers répartis en 16 domaines de compétences composent cet univers situé à la croisée de la culture, de l’économie, du patrimoine et de la création. Cette année à nouveau, ce grand rendez-vous culturel, économique et touristique sera proposé en France mais aussi dans dix-huit autres pays européens.

L’Union Économique Locale de la Valdaine, nouvellement créée, a été sollicitée par la commune de Saint Geoire en Valdaine pour s’associer avec le Service Économique du Pays Voironnais qui pilote l’organisation des JEMA 2018 sur son territoire.

Azzédine Chared, Administrateur Général Conseil de l’Union Économique Locale, a dans un premier temps recensé et sollicité toutes les personnes exerçant sur le territoire des sept communes de la Valdaine, susceptibles de pouvoir s’inscrire aux JEMA. Il a ensuite organisé une rencontre de coordination avec les artisans intéressés.

À ce jour quatre artisans en Valdaine sont inscrits aux JEMA : Agnès Derniaux de l’Ateliers Agnès, Caroline Pierrier de la Sellerie de Chartreuse, et Catherine Secondino de Poterie de grès, Pascal Pech de l’Usine. Le nombre total d’inscrits sur le Pays Voironnais est de onze artisans.

Le principe des JEMA est que l’artisan accueille le public dans son atelier, expose ses créations, propose une démonstration de son savoir-faire, et finalement puisse vendre sa production. S’ajoute à cela un temps de regroupement des artisans avec l’objectif d’attirer du public pour qui, en plus des expositions, démonstrations et ventes, l’artisan pourra proposer des activités adaptées.

L’Union Économique Locale de la Valdaine de la Valdaine propose deux temps forts, une conférence sur les métiers d’Art le mercredi 4 avril à 20h30 et le Salon des Métiers d’Arts le dimanche 8 avril.
L’économie des Métiers d’Art, quelles réalités? quelles transformations? quels enjeux?

Anne Jourdain, Sociologue, maître de conférence à l’Université Paris-Dauphine a consacré sa thèse à l’artisanat d’art. Celle-ci a donné lieu à la publication d’un livre aux éditions Belin en 2014 sous le titre Du cœur à l’ouvrage. Les artisans d’art en France. Anne Jourdain a accepté de venir donner une conférence à Saint Geoire en Valdaine mercredi 4 avril à 20h30. Cette conférence, ouverte à tous, s’adresse particulièrement aux professionnels et aux décideurs politiques. Elle abordera la question des frontières entre l’art et l’artisanat qui continuent à structurer le monde de l’artisanat d’art aujourd’hui (lire notamment son article « Réconcilier l’art et l’artisanat ».

La première partie de la conférence sera consacrée à mieux connaître le monde des métiers d’art, les différents courants qui le traversent, les postures et les représentations qui le composent, l’organisation et le poids économique du marché de l’artisanat d’art en France.

La deuxième partie sera consacrée aux débats, échanges et réflexions sur la situation concrète des professionnels à partir du témoignage de certains artisans d’art, ainsi qu’aux enjeux économiques que représente pour la France le soutien et le développement de l’artisanat d’art. »

Date : le mercredi 4 avril
Lieu : Espace Versoud (lien Google-maps) Route du Bourg 38620 Saint Geoire en Valdaine (à côté de La Poste)
Horaires : accueil à partir de 20h00, la conférence démarre à 20h30 précise.

Cet événement est inscrit sur le site des JEMA 2018 : Conférence à Saint-Geoire-en-Valdaine

Exposition des Créateurs et Artisans d’Art

Le regroupement des Artisans d’Art du Pays Voironnais aura lieu aux Caves de Chartreuse à Voiron, du vendredi au dimanche, les 6, 7 et 8 avril, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Voir le détail du programme.

Il s’agira pour les artisans d’accueillir le public, d’exposer leur production, d’expliquer en quoi consiste leur art, de montrer certains gestes de leur savoir-faire, et éventuellement de proposer des activités adaptées au public.

Pour permettre au public qui ne s’est pas déplacé dans les ateliers des artisans, une vidéo visionnée en boucle les montrera à l’œuvre, tour à tour, sur un temps d’une minute maximum pour chacun.

L’objectif premier de ce regroupement est de faire connaître au plus grand nombre de personnes les acteurs des métiers d’art du Pays Voironnais, dans les meilleurs conditions pour transmettre une image de valeur et d’excellence.

Communication

Le plan de communication prévoit entre autres :

  • campagne e-mailing
  • tractage en boîtes aux lettres de 5000 à 15000 fascicules
  • campagne de presse
  • article dans le Dauphiné Libéré
  • kit de communication fournie par l’institut des Métiers d’Art (poster, affiches, carte postales)

 JEMA 2018

Tract A5Affiche A3 – Affiche A4